Ethiopie 9: Le Danakil inhospitalier, mais artiste

Partagez, share it

Nous négocions un super transport 4×4 de Lalibella-Mékélé avec ETT, cette agence très compétente qui nous emmènera pour une excursion de 3 jours dans le Danakil.
un trajet des plus spectaculaires nous fait passer à travers des hauts plateaux, la montagne et ses vallées, des cultures en terrasses alternant avec le semi désertique..,,puis de profonds canyons et de larges vallées bref cette route dite panoramique qui traverse l’abyssinie, mérite bien son nom

Mékélé, capitale du Tigré, ville universitaire, propre et sympathique….point de départ de tours dans le Danakil. Les Tigrèens, des chrétiens très pieux, , 3ème groupe ethnique éthiopien (6,1%), sont très attachés à leur terre .

Le » trek » dans le Danakil inclue 3 sites majeurs: les mines de sel et les caravanes de dromadaires le transportant, le Dallol et le volcan Erta Ale (645m). on peut choisir 3nuits/4 jours ou 2nuits/3 jours, formule un peu moins cher pour laquelle nous opterons.

Nous partageons le 4×4 avec 2 jeunes allemands, Max et Leon, bien sympa. « notre caravane » (7 voitures 4×4) se met en route à 9heures.

Le programme commence par le volcan, que nous atteindrons après 3h de marche à la frontale, après un dîner au camp

mais Dame Nature ne nous permettra pas de voir son lac de lave si spectaculaire…., un vent violent souffle et une épaisse fumée obstrue toute visibilité !  certes grande déception (mais on nous l’avait plus au moins fait savoir depuis plusieurs semaines c’est ainsi), mais la nature en voulait autrement, nous nous endormons sous une myriade d’étoiles, le vent dans le nez!!! Le lendemain (voici notre dortoir  à la belle etoile), 
 » lever de soleil sur la fumée  »

et descente au camp (en 3 heures )

où un super petit dej attend les marcheurs!

Second jour: un tour au fameux Lac Afdera, lac salé et ses sources chaudes…baignade pour ceux qui veulent,

et long trajet dans le désert pour se rapprocher du Danakil.

Troisième jour: la descente dans le désert du Danakil, vers le Lac Assal, ce lac asséché d’où les Afar extraient le sel. Mais encore une fois Dame Nature en décide à autrement pour nous, un vent très fort pousse les eaux du lac sur les parties où travaillent les Afar. …

et aujourd’hui personne ne peut travailler !!!!, nous traversons cette partie qui devait être asséchée presque en amphibie!!

( 50/60cm d’eau)…. cela a certes du charme, mais pas celui que nous attendions!! et nous roulons ainsi dans l’eau jusqu’à Dallol,

ce site volcanique extraordinaire, qui nous offrira des paysages féeriques, dus au concrétions de soufre et d’oxydation de fer…..les couleurs allant du jaune vif, en passant par toute la gamme des ocres, des rouges jusqu’au vert fluo!

extraordinaire ce site qui est à -125m sous le niveau de la mer, et qui constitue l’endroit le plus inhospitalier du globe (température moyenne de 34,4° toute l’année). oui là nous ne sommes pas déçus, le spectacle fait parti des plus beaux que nous n’ayons déjà vus.
le retour se fera par quelques montagnes de sel,

et à nouveau la traversée dans l’eau salée! !
voici l’équipe du 4×4

Même si nous n’avons pu voir ce qui était au programme, la Nature en ayant décidé autrement,  nous ne regrettons en aucun cas l’excursion , l’agence ETT était au top et il n’y a rien à redire sur les guides, cuisto et conducteur. ..une agence à conseiller
__________________________________________________________________________________________________________________________________
infos pratiques: On peut négocier cette excursion dans le Danakil à partir de Lalibella en contactant Yihune de l’agence ETT 0918716395. Pour nous, le trajet de Lalibella à Mékélé était inclus et nous avons pu négocier 1 nuit d’hôtel au Milano hôtel*, qui se situe directement à côté de l’agence ETT à Mékélé. Notre chauffeur était Ananiya 0915946370 (qui habite Addis normalement ), très prudent et gentil.

*Milano hôtel , très  pratique, car à  côté de l’agence ETT, il faut bien tester eau chaude et écoulement lavabô avant de prendre la chambre. Personnel essai de faire au mieux, sans le sourire.  Pour manger aller à  Karibu hôtel,  non loin de Milano.

Images liées:

3 Comments

  1. Sympa d’avoir des nouvelles et de voir que vous allez bien.
    C’est effectivement très beau ce que nous pouvons en voir et cela pourrait nous donner des idées pour aller sur le continent Africain. En tout cas, vous nous faites rêver ! Profitez en bien.
    A bientôt
    Bises,

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.