Ethiopie 8: Lalibella, la « Nouvelle Jérusalem » (?)

Partagez, share it

Lalibella le 24 Novembre 2018
après une traversée splendide de l’abyssinie (2 jours de bus), des paysages grandioses de hauts plateaux fertiles, puis de montagnes arides

 

, semi désertiques , toujours entre 2000 et 3000m..,

nous voici à LALIBELLA. Petit déboire avec la chambre réservée par téléphone au Alief Paradise Hotel, oui ils ne l’ont pas réservée ! !On nous propose leur dernière chambre libre, une chambre pour une personne…heureusement que nous sommes toujours un couple amoureux pouvant dormir dans un lit de 1.20m!!!

Faisant parti des monuments (petites merveilles ) inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, les droits d’entrée sont exorbitants : 50$/personne ( valable 5 jours)…surtout quand on voit le peu d entretien du site!! mais où va tout cet argent???

C’est au 12/13ème siècle, sous le règne du roi Lalibella que furent édifiées ces églises, en 23 ans (?) avec l’aide des anges!! .et..avec l’ambition d’en faire la « nouvelle Jérusalem » .
Ces structures monolithiques taillées dans la roche au dessous du niveau du sol

ont pour certaines , des bas reliefs,

des

fresques,

et des sculptures d’une grande finesse.( Pour leur conservation, l’Unesco a installé des toitures bien disgracieuses.)

Le site est partagé en 2 partis, groupe du nord-ouest et groupe du sud -est….nous passerons la fin d’après-midi et la journée du lendemain à flâner dans « les tranchées »,

tunnels et églises, des plus surprenantes

 

l

nous ne retiendrons que Bet Giyorgis: le fleuron de Lalibella, aux formes parfaites de croix grecque, haute de 15m, ( sans aucune protection….Dieu empêche sans doute les enfants de tomber!!!) – réellement splendide.

Nous sommes dimanche et nous pouvons observer la ferveur religieuse des éthiopiens, de blanc vêtus , venus chercher la bénédiction des popes

et profiter des magnifiques vues sur les montagnes et la vallée.

Nous négocions le transfert à Mékélé en 4*4, 2 nuits d’hôtel et le trek de 3 jours/2 nuits dans le Danakil…….à suivre

Images liées:

4 Comments

  1. Toujours intéressant.Une restriction cependant,il semble que vous négligez la faune et la flore pour ne vous consacrer qu’aux paysages et monuments et aux humains.Chacun sa propre sensibilité

  2. Coucou les amis
    Je decouvre lalibella avec vous!
    J ai lu les livres de Jean François DENIAU
    politique de grde qualité mort en 2007. Il avait fait construire une villa tte blanche ds une petite baie, offert par un check de la bas. En avez vs entendu parler? Non loin du lieu de Rimbaud.
    Ne som à Tokyo ce soir. A découvrir les j qui viennent.
    Tendresse à vs 2

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.