Johannesbourg le 20 fevrier 2019
Stellenbosch, une « très » vieille petite ville ( la deuxième plus ancienne ville du pays) , qui en en 1688 facilita la venue de 270 huguenots, persécutés après la révocation de l’Edit de Nantes et qui conserve le plus de traces de l’histoire du pays se trouve dans le » wine land », le pays des vins.
Elle a su conservé des maisons des périodes les plus riches et les plus marquantes de point de vue architectural.
Nous en visiterons 4 dans le « village museum », ayant gardé le mobilier d époque – c’est dans l’une d’elle que nous admirons ce lit à baldaquin, ou cet extraordinaire piano mural à cordes verticales (il n’y en a que 3 exemplaires dans le monde), ou encore ce chauffe-pied en bois, ou encore cette ingénieuse douche… une visite très agréable.
Nous nous promenons dans la ville , et y découvrons là aussi de beaux édifices, maisons, églises. ..et toujours tout en blanc..elle aurait pu s’appeler « la ville blanche ».
Un petit tour dans ce magnifique jardin botanique..
et nous finissons la journée dans une caverne avec dégustation de vin. ..oui même si les vins australiens n’ont les mêmes critères que nos vins français. …ils sont excellents
Franschoek – le coin des Français -…oui oui c’est ici, dans le Drackenstein, que l’on donna des terres aux huguenots accueillis à bras ouverts, arrivés cherchant asyle ….avec leurs pieds de vignes… et c’est là que commença la culture du vin.
Nous visitons le « Huguenot National Museum » et son Monument
retraçant l’histoire de ces pionniers,
son église et sa place avec un marché hebdomadaire avec de l’art africain fait avec de la récupération de canettes , où nous rencontrons une Africaans, qui nous apprendra beaucoup sur son pays.
et ses vignes
et un jardin Babylon Stören avec un vignoble dans lequel nous ferons aussi une dégustation
dernière étape très sympa avec la visite des vignobles et la dégustation qui va naturellement avec…. Magnifiques photos des fleurs…
Nous vous souhaitons un bon retour en France
Bisouxxx