Ethiopie 11: Aksoum, ville mythique de la Reine de Saba

Partagez, share it

AKSOUM

Le champ de stèles du nord


Notre chemin continue vers Aksoum, en traversons encore une fois des paysages à couper le souffle et passant à côté  des camions dans le fossé (comme assez souvent pendant nos trajets)

AKSOUM, (à  2100m d’altitude), une ville qui reste encore une énigme, pour de nombreux historiens,  la Reine de Saba y-a-t-elle réellement vécu au Xeme avant JC? les Rois Mages y reposent ils? et enfin comment et pourquoi cette grande civilisation aksoumite (pendant 1000ans du Véme av Jc au V/VI ème AP JC)  a-t-elle brusquement disparue?

Bref une ville

qui nous retiendra 2 bons jours, où  nous arpenterons les sites, profitant de la cérémonie du café …et où nous refuserons de payer (cher) l’entrée de ses nouvelles églises,  dont la plupart sont interdites aux femmes!!

oui il faut mentionner qu’en plus de son riche passé,  Aksoum est une capitale religieuse (  » la Rome » de l’Ethiopie…avec pèlerinages etc..)
Nous visiterons le « Champ des stèles du Nord« : des stèles  ( genre d’obelisques, en granit sculpté,  sur les tombes de  personnalités ) qui se dressent de façon impressionnante dans  le ciel, (jusqu’à 33m de haut)

et des tombes  (pillées , donc vides, il y a bien longtemps).

Le tombeau du Roi Bazen, creusé directement dans la roche dégage une atmosphère magique..surtout lorsqu’on nous apprend qu’il s’agirait du Roi Balthazar, l’un des 3 Rois Mages…..

Puis, les Thermes de la Reine de Saba

les ruines du Palais de la Reine de Saba ( soi-disant…)

et le champ des stèles de Gudit ( ou Judith, la redoutable Reine guerrière  qui a pris le pouvoir aksoumite au IXeme et fit détruire Aksoum)

que nous découvrons après une belle balade dans la campagne.

Images liées:

2 Comments

  1. Moi aussi j’aime particulièrement bien les thermes de la reine. Je n’avais pas réagi à votre précédent article mais vos photos du lac étaient splendides avec leur mélange de couleur. Profitez bien encore. Bises. Agnès, Nantaise ce week-end.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.