AMERIQUE DU SUD/SUDAMERIKA REISE 30/03/2012 – 03/07/2012
France>Argentine du nord > Bolivie > Pérou > Chili>Argentine<Uruguay>Argentine>France
N°1/ De La Serena (Chili), le 11.06.2012
Chers enfants, chers amis,
Un peu plus d’une semaine que nous sommes au Chili !Tout avait bien commencé à Arica,la première ville après la frontière avec le Pérou ! Une bonne ambiance de fête ( festival de la Cueca, danse typique du Chili), des musiciens ambulants, un esprit bon enfant…et c’est aussi là que nous prîmes un bon bain dans le Pacifique ( pas trop froid), sur une plage quasi déserte!
Malheureusement tout se gâta à la gare routière il ya une semaine : un minuscule moment d’inattention et et quelqu’un a eu l’indélicatesse de me voler mon petit sac à dos, avec moult souvenirs et mon si précieux journal de bord (et quelques habits et objets de valeur, disque dur, MP3…, et mon téléphone portable : JE N’AURAI PLUS LE MEME NUMERO AU RETOUR..) !
le moral est bien vite tombé au plus bas , et pas réellement remis, mais il faut faire avec, nous avons continué notre route vers le sud du Chili :
Iquique , ville bien restaurée (maison en bois, joli marché), mais un nombre considérable de clochards/drogués , fait jamais vu en Bolivie et au Pérou (les affres d’une société capitaliste en pleine évolution ?) ; notre route nous mène encore plus au sud :
Chanaral et surtout son Parc Pan de Azucar, où nous pûmes admirer des guanacos( sorte de lamas) cormorans et pélicans, mais pas de pingouins en vue….puis La Serena point de départ de vallée de l’Esqui, réputée pour son Pisco (Bolivie et Chili se battent pour la propriété de la recette du fameux breuvage, ressemblant à la grappa !!) très belle vallée aux vignobles au couleurs d’automne (eh oui !!).
Et demain la route continue vers Valparaiso, puis Santiago, avant de repasser la frontière argentine et lentement nous diriger vers Buenos Aires !
Artegine
N°2/ De Colonia, Uruguay 23 Juin 2012
Chers enfants, chers amis,
Jour de l’été en France, jour de l’hiver ici !
Depuis nos dernières nouvelles avons eu la chance de découvrir Valparaiso, cette ville de contrastes aux milles facettes , avec ses nombreuses collines, fascinante surtout par ses quartiers « bariolés », aux maisons (souvent recouvertes de tôle) peintes de toutes les couleurs, et couvertes de « graphites/et/ou œuvres d’art, où la richesse côtoie la misère ( ce qui explique pourquoi les maisons sont si « barricadées et pourquoi certains quartiers sont fortement déconseillés) . Nous avons eu la chance de loger dans une auberge très bohème avec une vue fantastique sur le port ! la ville ayant une réputation de « ville dangereuse », on nous conseilla même de nous promener sans appareil photo,( il y aura donc peu de témoignages-photos de ce séjour ! bien dommage, car les motifs y étaient très nombreux !)
Après la visite de sa voisine, Viña del mar,( capitale du tourisme d’été du Chili), tout son contraire, riche, moderne et propre, que nous visitons avec Yorka, (adorable étudiante rencontrée dans notre auberge), nous quittons sous la pluie Valparaiso pour nous rendre à Santiago, la capitale du Chili!
Santiago, ville moderne, aux gratte-ciel géants, aux maigres témoignages du temps de la colonisation, mais avec de nombreux espaces verts/parcs, entourée de montagnes enneigées! Nous découvrons néanmoins le Barrio Brazil, un quartier plus ancien, plus humain
Le beau temps n’est pas de la partie, pluie et neige dans les hauteurs ! Nous n’y resterons qu’un jour !
Le col que nous devons passer pour rejoindre l’Argentine (Mendoza) est fermé pour une durée indéterminée ! Nous prenons la décision de passer par le Sud ( à peu près 700km plus bas) par la Patagonie (coté chilien) où le passage est possible : 10 heures d’attente avant de prendre un bus qui nous mènera en 15heures à
Bariloche ( Patagonie-côté Argentine) : station de ski réputée, au bord du lac Nahuel Huati (1700m de profondeur !!) : paysages grandioses, lacs, forêts de sapins, chalets de bois…..on se croirait en Suisse ! La aussi le temps n’est pas clément, mais nous profitons des éclaircies pour découvrir une région magnifique, que les Suisses avaient colonisée à la fin du XIXème (et importé la fondue et le chocolat), et où de nombreux Nazis s’étaient réfugiés et y vivaient en paix !
Du Chili ver Buenos Aires et vers l’Uruguay
Mais le mauvais temps nous poursuit….pluie, neige et vent glacial nous font quitter cette belle région, et nous nous décidons de prendre un bus (encore une fois) qui nous emmènera à Buenos Aires en ….22heures !!!!! oui les distances sont énormes : 1700km.
De là un ferry nous déposera à Colonia /Uruguay, une ravissante petite ville créée par les Portugais il y 250ans, où nous voulons séjourner au soleil 3 jours avant la visite approfondie de Buenos Aires et revoir Hernan et Wanda, rencontrés il y a bientôt 3 mois…. !
Bientôt , dans une semaine ce sera le retour dans l’hexagone, et nous pourrons alors nous revoir !
Hasta luego
Artegine
Poster un Commentaire