St Raphaël le 29 Février 2019
Voici quelques Conseils pour un trip en Van en Afrique du Sud:
Le loueur vient vous récupérer à l’aéroport de Johannesburg; ce qui était très confortable: il nous mettait une chambre très luxueuse à disposition pour passer la première nuit après le vol, avec la possibilité d’utiliser une cuisine.
1/ La location: Nous l’avons faite par campincar-online.com et nous avions choisi le navi suivant
Pour télécharger les conditions générales de location c’est ici
Contact Campingcar online: Luis Campingcar-Online Tel : + 33 (0) 1 40 71 10 20
Depuis la Suisse : 0 800 56 33 79www.campingcar-online.com
Pour la France http://www.aviscaraway.com/« Explore your world »
Le fait de passer par un intermédiaire facilite la communication, car tout se passe en français et ils sont très réactifs. Cela vous coûtera env. 8 euros de plus par jour, mais vu le manque de fiabilité et de sérieux du loueur Britz, il vaut mieux avoir un intermédiaire.
Le loueur va essayer de vous vendre une assurance supplémentaire, mais très chère pour couvrir la franchise de 45000 Rand Sudafricain (approx. 3000 euros). L’assurance la moins chère qu’il faut absolument prendre avant le départ est rentalcover.com. Elle couvre l’intégralité de cette franchise et rembourse même le pneu crevé très rapidement (propre expérience ;-)).
Lors de la remise des clés du véhicule la franchise sera bloquée sur la carte de crédit, donc prévoir l’approvisionnement de votre compte.
2/La réception du véhicule
Ou lala, là faire très attention et être méticuleux dans l’examen du véhicule, car c’est l’Afrique. Par la suite pèle mêle à quoi il faut faire attention:
*regarder si la cabine dans laquelle on dort est vraiment fixée, donc s’allonger sous le van et demander où sont les fixations. Nous ce n’était pas le cas et nous l’avions remarqué bien plustard au risque de notre vie.
*contrôler l’eau, regarder si il y a assez de pression et qu’il n’y a pas de fuites, aussi au niveau de la pompe
* Le toit relevable est une source de fuite d’eau au niveau des petits amortisseurs; regarder s’ils ont mis le paquet de silicone
*se faire expliquer comment enlever la roue de secours et donc vérifier si les outils sont dans le van, en général, contrôler le fonctionnement de tous les accessoires, même la hache et le crique
*tester si les fenêtres et volets s’ouvrent facilement
*demander une petite marche pour rentrer et sortir du véhicule, car c’est assez haut
*faire des photos du véhicule à l’extérieur et intérieur ( même s’ils ne sont pas très regardant au retour)
3/ Une fois en route:
*A part la nécessite de tout contrôler, c’est une façon très agréable de voyager quand on aime le Camping-car;
*la fonction 4*4 n’est pas vraiment utile, car avec la « maisonnette » derrière nous n’avons pas trop osé de rentrer dans les chemins réservés au 4*4.
*Il faut s’habituer de rouler à gauche, mais une fois programmé, ça fonctionne.
*L’assistance par hotline est très efficace et réactive sous condition de parler anglais, et de le comprendre 😉
*On se gare facilement, car les parkings sont généreux, mais faire attention au blocage de la fermeture électronique à distance par des malfrats. Il y a des dispositifs qui permettent de bloquer les ondes de la clef et vos portes restent ouvertes (Des copains allemands se sont ainsi fait voler ordi, téléphone et gps) Donc toujours contrôler manuellement si les portes sont réellement fermées. Nous avions toujours tout sur nous quand on quittait le van.
*Télécharger l’application « caravan.com » sur votre smartphone, assez utile pour trouver des « caravanparks » et bien-sur le fameux maps.me pour gps. Les campings sont en général très bien entretenus et spacieux, proposent tous des barbecues, mais il faut acheter une grille, car le loueur n’en donne pas.
*Prenez une carte sim vodacom, c’est un bon réseau, pour 1 GO c’est 10 euros (donc assez cher) et un peu de « Airtime « pour téléphoner et sms.
*Il y a des supermarchés partout (notre préféré était « pick and pay » ou « Spar ») et pour dépanner vous avez souvent des mini-shops au campings.
Les Parcs
*Il est intéressant d’acheter le « wild card » pour les entrées aux parcs (nous l’avons achetée à Pretoria, à l’administration des San Parks, ), mais faire son calcul en fonction du nombre de parcs que l’on veut visiter.
Il y a très des campings dans les Parcs, mais ils sont plus chers qu’à l’extérieur, donc il est plus avantageux de dormir à l’entrée des Parcs.
N’hésitez pas à nous contacter personnellement si vous souhaitez des renseignements plus détaillées.
Bon voyage
Artegine
Beaucoup d infos très utiles et bien partitionné c est clair court et concis. J ai hâte de faire un voyage en Afrique du Sud ;-).
Bises
Des petits conseils bien utiles. Merci pour le partage. A très bientôt.
Je viens de tomber sur toutes ces bonnes infos, merci pour le temps pris pour partager votre expérience !