Cape Town, Afrique du Sud 09 Février 2019
Notre route continue vers Outdshoorn ( prononcé presque comme « atchoum »selon le routard!!), dans le petit Karoo, à une centaine de kilomètres de la côte; une région superbe, composée de montagnes « de toute beauté « , si seulement le feu ( de décembre 2018) n’avait pas fait une désastre sur des centaines de kilomètres. Nous arrivons à Oudtshoorn avec un gros orage, les habitants sont hyper contents…il n’avait pas plu depuis bien longtemps ( mais pas nous!!). Oudtshoorn, c’est la capitale de l’élevage d autruches depuis le 18ème siècle (en 1863 on y met même au point le 1er incubateur ), l’autruche « c’est de l’or »!!! ( « mon truc en plume »…bien connu , non?); aujourd’hui la région continue à vivre de l’autruche–,même si son cerveau pèse moins que son oeil!! – (et de l’émeu, plus petit mais tout aussi apprécié, )-
Voici l’émeu
mais, non plus de ses plumes, mais de son cuir et de sa viande!! Pour en savoir un peu plus, nous avons fait une visite guidée d’une petite ferme avec 600 d’autruches
et le steak…nous le dégustons le soir même, un délice.
le lendemain , une belle excursion dans le petit et grand Karoo ( nom de la région et ses montagnes), qui nous mène à Prince Albert (petite ville aux jolies demeures du 19ème ),
à travers la montagne jusqu’au col de Swartberg-1600m– , route tracée par les bagnards du 19ème (!!), gorges de quartzite rouge impressionnantes.
hauts plateaux avec la culture de l’olivier et de la vigne;
et dans la ville, visite dans un ancien lycée de garçons du début 20ème, d’ un musée intéressant retraçant la vie (des blancs ) de l’époque -dont une synagogue rapellant l’arrivée de nombreux polonais juifs, d’un comptoir de banque et d une pharmacie. ..
et quelques belles maisons de « feather palace« ( maisons de riches qui ont ont réussi dans le commerce de la plume)
Après qql 80 km retrouvons la côte : Mossel bay (la baie de Moules), un lieu historique, en effet c’est ici que le Portugais Bartolomeu Dias
jeta l’ancre en 1488, ce fut le 1er navire européen à passer le Cap! Vasco de Gama le passa 10 ans plus tard!!
Naturellement nous visitons le musée de cet explorateur et la reconstitution de sa caravelle. ..Très bon moment plein d’histoire.
À part ça à Mosselbay , la côte est abîmée par des constructions, des îmmeubles – vacances directement face à l’océan .
la route continue vers Swellendam, la 3ème plus vieille ville de l’Afrique du Sud, symbole de l’Afrique blanche. Beau musée « Drostdy », dans une très belle demeure du 18ème
qui abritait la magistrature ( le juge)- très beau mobilier de l’époque, et son coffre fort français à trois clés (cocorico)! !; la prison et des dépendances utilisés comme « open air-museum »..très bien fait.
visite du « Bontebok National Park – n’y voyons que quelques « bontebok », espèce endémique d antilope.
..et restons dormir dans le camp du parc.
notre chemin continue -en passant par Heidelberg, eh oui, il existe aussi ici!!,
– par les petites routes/pistes vers Arniston -petit village de pêcheurs. …qui n’a rien à voir avec nos villages de pêcheurs…ici pas de port: une calle sèche! !!
et de petites maisons blanches aux toits de chaume…
vers le « Cape d’Agulhas« , la dune a brûlé ..; Agulhas, ce point mythique, le point le plus au sud de l’Afrique ( eh oui, ce n’est pas le Cap de Bonne Espérance! ) , là où l’océan indien, chaud, rencontre l’océan Atlantique, froid, là où de nombreux navires coulèrent, oui le lieu n’a rien d’extraordinaire, nous immortalisons seulement le lieu où nous sommes!!
…à la prochaine fois sur Artegine et merci à tous ceux qui se manifestent; cela nous fait grand plaisir et nous encourage à continuer le blog.
Encore une fois cela donne envie d acheter un billet et de marcher dans vos pas. Merci pour ce beau partage ❤️
Merci pour ces belles photos. Sympa les nouvelles compagnes ( les autruches) Profitez bien des derniers jours et bon retour vers la France.
Bises Yveline