Éthiopie 14: Lac Tana, la « Riviera » éthiopienne

Partagez, share it

LAKE TANA, BAHIR DAR

Merci Michèle pour ton gentil commentaire, chaque commentaire  nous encourage à  poursuivre le blog. 
Et merci à  ceux qui nous ont suivis « en silence » 😉 ….. ou se sont manifestés par des messages persos.

Dernière étape avant Addis: BAHIR DAR ( 1800m) , qui se situe au bord du plus grand lac d’Éthiopie,   lac de cratère  (3 500km2), Le  Lac Tana, est la source du Nil Bleu, ( qui, devient Nil Blanc au Soudan, et après 5223 km se jette dans la Méditerranée. )
Il fait bon choisir cette ville comme dernière station après 6 semaines d’Éthiopie,  car on peut tout simplement » flâner « au bord du lac

( et aussi dans la ville!!), admirer ces magnifiques papyrus , de  beaux oiseaux , des vervets (petits singes)….et même des araignées !

#
Mais le lac et ses îles et presqu’ile sont  aussi connus pour ses monastères  ( des 13ème et 14ème siècle ).
Nous louons un bateau, et vivrons avec nos nouveaux amis, Anna et Jan, une très belle journée:

pendant la traversée du lac nous croisons des pêcheurs sur leurs embarcations fragiles ( en papyrus) entourés de pélicans

Puis nous débarquons sur la presqu’ile ZEGHE, et allons visiter notre dernier monastère  (un peu ras le bol d’engraisser sans cesse l’église orthodoxe ! !), Ura Kidane Meret, du 13 ème,  après une balade dans la forêt où le café pousse de façon sauvage , et qui sert à cette si belle cérémonie, célébrée par des éthiopiennes splendides.

le guide (obligatoire ) sera très compétent, et nous expliquera merveilleusement bien non seulement l’histoire de ce monastère  
(7  oeufs d’autruche sur la croix, pour symboliser les 7 jours de la création et la solidité de l’oeuvre de Dieu, l’oeuf d’autruche étant solide à toute épreuve ! !), des fresques très bien conservées, ( dont l’archange Raphaël et sa lance de pêcheur !!!)  mais aussi une partie de l’histoire (compliquée ) de ce pays attachant.

Nous finirons la balade en bateau par l’embouchure du Nil,  et l’observation d’une famille d’ hippotames

Il fera bon aussi flâner dans la ville et son marché. (vagues souvenirs du marketing appliqué  avec le clonage adibas et nkie vêtements) 

et déguster le soir des tilapias (poissons du lac) au bord de l’eau.
Nous ne visiterons pas les chutes du Nil, qui se résument à  un filet d’eau depuis la construction très controversée d’un barrage hydroélectrique.

Puis ce sera le retour sur Addis-Abeba demain matin ( réveil 03:45, départ du bus 05:00),  et bientôt à Saint Raphaël le 18 décembre, la joie de se retrouver.
________________________________________________________________________________________________________________________
infos pratiques :
pour louer un bateau privé s’adresser à la Yetew Birhab Tourist Boat Rent Association – les moins chers et l’argent revient directement aux petits proprios de bateaux

Nous recommandons le guide, Getaneh Fentahun Tsegay,   pour la visite de la presqu’ile de Zhege et ses monastères.

L’excellent hôtel central, dans lequel nous avons passé 3 nuits est le Blue Nile Hôtel,  avec très bon resto, le tout à  prix raisonnables , négocier le tarif « local people » pour plusieurs jours

Retour à  Addis-Abeba avec Abay bus

Images liées:

4 Comments

  1. HELLO! LES mULLER! J AI RENCONTRé VOTRE DERNIER REJETON CE MATIN à WELDOM! heureux de cette retrouvaille! c’est un bl homme, avec un beau sourire confiant.
    ns poursuivons notre réimplantation, entamons les visites de ramonage, et même un peu de peinture quotidienne.
    tjrs contente de vs voir et imaginer. oui beau et grand pays.
    tendresse mic

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.