GONDAR
Encore une fois de magnifiques paysages au cours de ces 3 heures de route nous séparant du Simien
Gondar, l’incontournable du Nord. Gondar qui fut capitale pendant deux siècles et qui eut son heure de gloire, sous le Négus Fasiladas( 1632-1667). Gondar, et ses vestiges du passé, ses maisons de pierre au toit de tôle , ses « cérémonies » du café à chaque coin de rue…, a un charme certain. Voir quelques impressions, quelques rencontres au cours de nos balades dans la ville .
Nous y visiterons l’une des plus belles églises du pays ,Debré Berhan Sélassié, murs de pierre, portes voûtées et toit de chaume – qui a échappé à la fureur des madhistes (musulmans) venus du Soudan en 1887. Son plafond est particulièrement remarquable avec ses rangées de chérubins aux grands yeux qui semblent nous suivre partout, tout comme ses magnifiques fresques. ..
Le château – Fasil Ghebi – son exceptionnelle enceinte royale (70 000m2), avec ses différents Palais : celui de Fasiladas qui montre diverses influences, indienne,portugaise, mauresque et aksoumite.
Le Palais d’Iyassou 1er, qui fût considéré comme le plus grand monarque de Gondar ( ref. l’abyssin de Rufin)…il ne reste pas grand chose de sa magnificence et ses thermes et d’autres divers bâtiments comme une bibliothèque. ..
Nous irons à la recherche des Bains de Fasiladas , un charmant bâtiment au milieu d’un bassin, à vocation religieuse, qui sert encore aujourd’hui lors de a cérémonie religieuse du Timkat, reproduisant le baptême du Christ .
Impressionnantes ses grosses racines enchevêtrées dans le mur d’enceinte. …nous rappelant Angkor
Le Ras Gimb, ce petit Palais , devenu musée, a été très bien restauré avec l’aide de la ville jumelée Vincennes. Ce fut une des résidences de Haile Selassie.
Et enfin après quelques kilomètres de marche à travers la ville, nous découvrons non seulement un quartier insolite
mais le très charmant palais( du 17eme) – Kuskuam- de la Reine Mentewab dans une enceinte , malheureusement moins bien conservée que celle du château, mais dans un cadre paisible, un veritable havre de paix avec ses ruines évocatrices d’une heure de gloire.
jusqu’au bout, vs faites un reportage! super. une carte de l’ethiopie m’aurait plu avec votre trajet. je vais le faire moi-même, que je vs suive à la trace!
que de beautés sur la terre, et si variées! c’est époustouflant.
pour nous le rangement est presque fini. ns retrouvons la lumière dorée avec plaisir; ici est aussi un ailleurs! bise. ns partirons le 20. donc je passerai le 19!!!
ca y est, je vous repérés sur la carte! et je vous ai meme vus ds un 4*4! avec tous ces kms!!!