à Ficksburg le 24 Janvier 2020;
ENFIN du WI-FI, voici la suite du voyage
Puis nous montons vers le Nord, frontière namibienne à la recherche du fameux fleuve « Orange » et ses impressionnantes cascades AUGRABIES, cachées dans un beau Parc Naturel. Petite déception, elles ne ressemblent pas aux photos, il n’y en a plus qu’une, certes tonitruante, mais plus ces dizaines de cascades tombant 200 mètres plus bas dans le canyon que l’Orange a creusé ( c’est aussi ce fleuve qui forme la frontière avec la Namibie ); Il a changé son cours et perdu beaucoup d’eau. La balade dans le parc (avec notre véhicule) n’en reste pas moins sympa: enfin des girafes, des springboks, des coudous et des oryx, et n’oublions pas les sympathiques petits vervets ( ou singes verts).
Une petite étape à UPINGTON. Un très joli camping sur la rive de l’Orange, presque en centre ville. Visite du Musée installé dans une ancienne église et son presbytère , on y relate l’histoire de la ville et celle de 26 prisonniers noirs, condamnés injustement.
KIMBERLEY sera une étape culturelle: un site archéologique de gravures rupestres des Sans, 2 musées relatant l’un, l’histoire (recente) des guerres anglo-boers, et l’autre, une exposition de photos des peuples autochtones d’Afrique du Sud des années 1920, avant la disparition de nombreuses traditions tribales. Et naturellement, le must de la ville diamantifere, le « Big hole ». C’est la plus grande excavation creusée de main d’homme sur la planète. (16km de périmètre, plongeant à 125m de profondeur). visite très instructive sur la mine, et les mineurs avec une belle reconstitution du village minier de Kimberley des années 1880. En route ces gigantesques nids de « socials weavers »
La prochaine étape LE LESOTHO ( et en route visite d une Galerie d ‘art à Bloemfontein, eh oui, ça existe aussi ici, et même très belle!).
Nous entrons au Lesotho par le MASERU BRIDGE ( Maseru, qui ressemble à un gros village chaotique, aux routes défoncées. .., est la capitale de ce petit royaume). Le Lesotho , ou » Royaume dans le ciel », porte son nom à merveille, car mêmes ses « basses terres » sont à 1500m, et son point culminant à 3850m. Pourquoi y aller? Pour ses paysages à couper le souffle, pour la randonnée, pour découvrir un peuple d’Afrique encore très attaché à sa culture et ses traditions. ..ici « c’est vraiment l’Afrique!! » ( « Africa sina « . .. comme chantent les Berbères. ….). Un peuple surtout de bergers chausses de bottes blanches, portant fièrement une couverture sur l’epaule, vivant dans des petites cases au toit de chaume, souvent rondes, les toilettes toujours à l ‘extérieur .
Nous allons tout d abord dans la Réserve de BOKONG par un col à 3090m, -rando à une cascade avec magnifique vue sur la vallée du Lepaqoa- puis continuons jusqu’au KATSE DAM , cette « merveille technique » qui retient l’eau destinée à l’Afrique du Sud! !!!. A Katse, un merveilleux jardin botanique ( pensées à Maude et Laeti)…avec un aloe endémique , le spiral aloe.
Dans le TS’EHLANYANE NATIONAL PARK nous ferons une très belle rando, et découvrirons une forêt endémique de « Che che » (ou vieux bois), mais serons surpris par l’orage….car dans le Lesotho, en cette saison, l’orage du soir est quotidien!!!
Nous quittons le Lesotho pour une petite étape à FICKSBURG, (poste frontière avec l’Afrique du Sud ), conseil donné par des Suisses . Un petit paradis au milieu des animaux ( heureusement les lions, caracals, hyènes , chacals etc…sont dans des immenses enclos )…avec une vue imprenable sur l’immensité de ce pays.
Coucou les voyageurs, merci pour vos belles photos qui nous réchauffent un peu.
Merci pour la correction que vous avez apportée car le premier jet il y avait mélange des textes et photos.
Bonne suite de voyage. Nous quittons la Crête dimanche matin pour Cythère.
Bisous
toujours aussi beau et aussi bien documenté. J’ai donné vos coordonnées à ma nièce qui prépare un tour du monde pour le mois de septembre. Elle a été impressionnée par le blog
gros bisous
Anita