Pérou

Partagez, share it

AMERIQUE DU SUD/SUDAMERIKA REISE 30/03/2012 – 03/07/2012

France>Argentine du nord > Bolivie > Pérou > Chili>Argentine<Uruguay>Argentine>France

Résultat de recherche d'images pour "perou carte géographique"

N°1/De Arequipa/Perou, le 2 juin 2012: 2 semaines au Pérou

Chers enfants, chers amis,

Il est temps de donner quelques nouvelles ; nous sommes à la fin d’un séjour d’un peu plus de 2 semaines au Pérou, en partance pour le Chili, une nouvelle aventure.

Nous vous avions quittés au départ  pour Cuzco ; une ville très attachante, capitale des Incas ; arrivés à 5heures du mat’, nous  fûmes racolés par la proprio d’un super petit hôtel bien situé, d’où nous pûmes découvrir cette charmante ville à pied. La ville  est pleine de vestiges incas, malgré les destructions massives des Espagnols, qui  se sont servis des constructions indigènes pour construire leurs églises, palais etc..magnifiques portails d’art « cuszquenien », ce baroque métisse, où les indigènes ont magnifiquement intégré les symboles de leur culte à l’art chrétien (syncrétisme), en laissant apparaitre le soleil et la lune, à côté des saints  (o remarque que tous les saints sont habillés comme des poupées avec de jolies robes (très « kitch » mais attachant !)!! Nous y admirons la belle place des armes, la cathédrale, et moult églises et musées !!! Puis nous mettons à la découverte des environs, dans un premier temps à pied ; Tambomachay : une source sacrée, puis quelques kilomètres plus loin Pukapukara : la forteresse rouge, porte de défense de la ville ; puis après  quelques kilomètres à travers champs on rejoint Q’enqo : important sanctuaire rupestre consacré au culte du puma et enfin Sacsayhuaman : 3 énormes enceintes cyclopéennes , poste de défense( ?) très impressionnantes par leur taille !

Le lendemain  nous découvrirons la vallée sacrée » en moto : Pisac, perché à 2950m énorme site-village et ses cultures en terrasse ; puis Ollantaytambo : cette gigantesque forteresse inachevée (à cause de l’invasion espagnole), au pied de laquelle s’étend un très joli village , le seul au Pérou ayant conservé les plans incas, pas touché par les invasions espagnoles ; la nuit tombant très tôt ici (18H)nous devons nous  dépêcher d’aller d’aller à Moray( 3550m), que nous atteignons au coucher de soleil : un site particulier nous  offrant l’ingénieux système de terrasses en forme de théâtre  de ces grands cultivateurs que furent les Incas ; rentrons de nuit par un froid glacial à Cuzco !

Nous continuons à découvrir les curiosités des environs  en bus : Anahualillas et sa chapelle dite «  la chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud- belles fresques, mais malheureusement en restauration !!! et Pikillaqta : site pré-inca du 6ème s !

Le 21 mai nous serons témoin d’un tremblement de terre, pour ici rien de spécial, mais malgré tout pour nous impressionnant  de sentir le sol trembler sous soi !!

Et  arrive un jour attendu… notre excursion au Machu Picchu :  un jour entier pour atteindre Aguas Calientes(lieu de départ du site) : en bus + marche de 3h30 le long de la voie ferrée ( avec un petit groupe cosmopolite fort sympa), et le lendemain, après un lever à l’aube : 4h30, un transfert en bus, pouvons découvrir ce lieu magique à 6h du mat’ sans trop de monde !! ce fut réellement magique !une visite guidée de 2h, puis pouvions aller seuls au Wayna Pichu, montagne d’en face , admirer tranquillement ce lieu magique !  la pluie, malheureusement, nous accompagna pour la descente périlleuse !  mais nous pûmes profiter du site toute l’après midi, sans pluie !!!! les mots manquent, il  reste toutes ces impressions et les photos….

Avant de quitter Cuzco nous ferons une dernière excursion à Chinchero, cette jolie petite église construite sur les restes d’un temple inca au milieu des montagnes et entourées  de cultures en terrasses, au milieu d’un adorable village en adobe !

Notre deuxième étape du Pérou : Aréquipa, grande ville, beaucoup moins attachante que Cuzco…beaucoup moins de « beaux » bâtiments, quelques portails  de style « métisse »une belle place des Armes ( doubles colonnades), et surtout  ce musée contenant « Juanita », la momie de cette petite fille sacrifiée il y a 500ans, et découverte depuis peu, lors de la fonte d’un glacier, ; on peut la voir intacte… très impressionnant !

Pour découvrir les environs nous louons à nouveau une moto pendant deux jours : le premier jour allons à la découverte des villages environnants, charmants, authentiques- c’est la Pentecôte, et nous voyons ces petits villages en préparation de fête… des femmes nous expliquent avoir travaillé  pendant un mois pour faire un chandelier en cire !  le Deuxième jour sera une aventure à travers les Andes(nous avons une Trial), nous contournerons les volcans Chachani et  Misti, et entre 4200& 4500m traverserons des paysages désertiques, steppes et lagunes, avec lamas, vigognes et flamants roses dans les lagunes –on ne peut pas dire « pas une âme qui vive » car de temps en temps une habitation, un lieu dit, quelques champs cultivés  nous montre qu’il y a «  âme qui vit » !!le décors est magique, nous sommes ainsi, seuls, à travers « les Andes » sur une mauvaise piste pendant 130km…..La nuit tombée, les fesses et le dos en compote regagnons Arequipa, heureux, car ce fut une expérience unique !

L’aventure a continué un jour plus tard avec notre excursion dans le très   fameux canyon de Colca : 6 heures de bus pour l’approcher – nous descendons un peu avant du bus pour finir à pied et avoir une première impression ; le lendemain commence un magnifique trek de 3 jours : 1er jour descente dans une oasis (1200m de dénivelle)- magnifique oasis avec piscine….. ; 2ème jour : superbe rando avec traversée de villages authentiques (grande pensée aux «  Népalais ») et arrivée « au bout du monde » – + bain dans eau de source chaude pour récupérer !! 3ème jour : la remontée (1300m)…en 7h, mais récompensée par des paysages extraordinaires !!

Voilà, de retour à Arequipa que nous quittons demain pour aller découvrir un nouveau pays….

Bon courage à ceux qui « bossent » ! Merci à ceux qui nous ont répondu, ça fait toujours très plaisir !

Gros bisous à tous

Artegine

Images liées:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.