Ethiopie 7: HARAR, et ses multiples facettes

Partagez, share it

lundi 19 novembre
Encore une longue journée de bus pour effectuer les plus de 500km qui séparent Addis de Harar, mais plus confortable cette fois ( nous devenons plus vieux!!) avec les Selam bus (un peu plus cher ). Beaux paysages de montagnes, sommes tout au long du trajet aux alentours des 2000m…On voit beaucoup de champs de sorgho, mais, blé et le fameux chat aux alentours de Harar. Descendons à « Wonderland hotel « ( 700 birrs la nuit, petit dej inclus) – presque luxueux par rapport à ce que nous avons l’habitude d’avoir ! !

HARAR -ou JUGOL- dont la vieille ville est ceinte de remparts, hauts de 5m, du 16e siècle et de belles portes

. Une ville au passé important, plaque tournante du négoce entre l’Afrique, l’Inde, le Moyen Orient et l’Europe et surtout un foyer important de l’Islam (4ème ville sainte après la Mecque. ..).Le poète A. Rimbaud y séjourna 10 ans au 19ème siècle !
Aujourd’hui une ville où le « chat » (feuilles euphorisantes (? )) fait des ravages, tout le monde broute (les femmes beaucoup moins, ce sont elles qui le vendent)

une des nombreuses vendeuses de chat

..un nombre inimaginable d êtres humains gisent ici et là, complètement choutés. Très triste spectacle ! Pourtant Harar est une ville attachante, avec ses vieilles bâtisses traditionnelles- peintes de couleurs bleus,vert…- à 2 étages et toit plat, pour se protéger de la chaleur, ses femmes drapées de tissus chatoyants, ses marchés typiques , aux épices, aux objets recyclés (oui oui)- aux portes de la ville , ces marchés -où les Oromos viennent vendre leur charbon (ou bois) et acheter leurs produits alimentaires.

..Et où nous pouvons flâner dans ses ruelles,

celle des tailleurs est particulièrement typique

sans peur de nous perdre, et assister à des scènes hors du temps (Comme celle où un acheteur de viande cache son achat sous son pull de peur que ces gros rapaces (milan noir?buse?) ne lui la vole ! )…ou une ferronnerie d époque à un coin de rue…

Je pense que peu de choses ont changé depuis le passage de Rimbaud ( les mobilettes et bajaj n’existaient certes pas!!). ..une ville où le temps n’a pas encore eu d impact…

Une des 82 petites mosquées 

Église catholique (avec internat) dans ce fief musulman

Maison d’un riche commerçant indien, où Haile Selassie à passé sa lune de miel 

Musée Rimbaud 

Le lendemain nous ferons une excursion à KOREMI – avec guide – Testy, bien que recommandé par l’hôtel*, un homme fort désagréable, qui se plaint de suite que nous avons négocié à 1 100birr ( 37€) cette course de 2h30- ( sachant qu’une serveuse qui travaille 10h/jour gagne 400birrs / mois ) ; guide et chauffeur sont obligatoires ( mini van qui a du voir des générations s’assoir sur ses sièges défoncés ) .

Ce village perché – vue splendide sur les monts environnants- , 20 km au sud-est de Harar, Koremi, est le plus grand village des Argoba, peuple aussi appartenant aux Oromo, – groupe ethnique le plus important d’Éthiopie, 34,5%, , qui a sa propre langue – très attaché à ses traditions , arrivé au 12ème siècle –dont descend Halie Selassie ! ! Et pourtant il n’a pas l’électricité,  et seulement un point d’eau, où  les femmes viennent remplir leurs  » bidons jaunes »!
Là les maisons de pierres ne sont ni peintes ni recouvertes d’enduit, comme à Harar. Seuls quelques toits de tôles rouillées rappellent le 21ème siècle.

Nous avons l’occasion de rentrer dans une de ces maisons typiques (2 pièces de vie) et de déguster un thé dans une de ces tasses en terre (cuite???)…petit billet oblige

Les habitants ne sont pas spécialement aimables envers les touristes, surtout les enfants qui attendent des bonbons.

..c est la coutume ici, et même si nous n’aimons pas , il y aura distribution de bonbons!! ( et pas de dentiste dans les environs ! !).nous sommes des farenji ( des vaches à lait ?! !).
Troisième soirée au « fresh touch « ..on y mange bien et y rencontrons des voyageurs avec lesquels nous échangeons nos impressions et des tuyaux !

*Salomon (09 36 05 27 27) serait un guide que nous pouvons conseillé. 

Jeudi 22 novembre
Retour à Addis-Abeba – obligatoire pour pouvoir monter vers le Nord vers LALIBELLA , . .en 2 jours avec un arrêt à Dessie

Images liées:

5 Comments

  1. Bonjour à vous deux,
    Superbes photos… En face de moi, des montagnes enneigées et des nuages bas… Grâce à vos photos,, je pars très loin… Merci et continuez à nous faire rêver ! Peut être que cela donnera des idées à Denis !
    Nous vous embrassons.

  2. Bonjour les cousins,
    Merci de nous faire partager ce voyage complètement dépaysant et d’un autre temps, il faut quand même avoir du courage pour parcourir ces contrées lointaines en tout point de vue avec ces superbes photos. Ici les gilets jaunes nous bloquent les routes et les ronds points à cause de la montée des taxes sur les carburants que plus personne ne veut supporter. On espère que cela ne va pas durer et vous êtes très loin de ces soucis.
    Grosses bises et profitez bien de ce bain africain.
    Dominique et François

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.