Arrivés à Addis-Abeba (2200m)
Après un très bon vol, ( avec Lufthansa ,changement à Frankfurt ), arrivée ponctuelle à Addis-Abeba. Les formalités de visa durent une petite heure (*1) , puis récupérons nos sacs et enfin sortons et retrouvons Élisabeth (fille d’amis américains vivant à Addis-Abeba ). Beaucoup d’émotion. ..nous ne nous étions pas revus depuis….20 ans!!!
Le lendemain, nous allons ( en taxi (*2) surtout) à la découverte de cette capitale tentaculaire; quelques millions d’habitants grouillent dans ce chaos anarchique, constitué de chantiers omniprésents, (des immeubles en construction qui semblent souvent abandonnés), des habitations « modestes et moult bidonvilles ( en plein centre), des rues (mais peut on appeler cela des rues?) « défoncées » ….bref tout de suite nous le savons: nous sommes en Afrique!
Et ici les gens ont le sourire…tout comme les enfants qui s’approchent trop près….mais on nous a prévenu : il faut se méfier de ces gamins « qui n’ont que leurs mains pour survivre « , et qui en quelques secondes subtilisent un porte monnaie trop visible ! !
Nous visiterons les 2 cathédrales, lieux de culte très importants pour ce peuple chrétien orthodoxe ; la première la cathédrale Saint Georges , patron des éthiopiens , construite en 1896 par Menelik II, octogonale de style néo classique austère (et grise) est considérée comme la plus belle des églises de la capitale (!!! boof ). la seconde la cathédrale de la sainte Trinité (*3) nous impressionnera davantage, surtout le fait de faire entrer des scènes de la vie politique – Halie Selassie devant les Nations Unies; les 3 drapeaux représentant les 3 armées (terre, air,mer )…- dans un lieu saint . beaux tombeaux de Halie Selassie et son épouse – nous avions pris un guide* , très compétent.
Le Musée d’ethnologie :une très bonne approche de l’histoire culturelle et sociale de l’Éthiopie, vraiment passionnant….il y a en effet un très grand nombre d’ethnies différentes , pas moins de 84 langues et 200 dialectes ( la langue officielle est l’amharique et leur alphabet -appelé « geéz »d’origine sémite – n’a rien à voir avec notre alphabet romain . A conseiller avant un tour en Éthiopie.
Nous aurons le temps de faire un tour au Merkato …un des plus grand marché d’Afrique, on y trouve tout…! une ambiance de très « grands souks », époque moyen-âge, où ce sont les hommes qui portent des poids qui font courber leur échine et dont ils garderont à vie les séquelles. ….
La soirée se termine chez notre amie , qui vit depuis longtemps ici et a appris l’amharique pour mieux s’intégrer.
Cliquez sur une image pour voir la gallérie photo en plus grand
___________________________________________________
Infos pratiques:
* (1) nous achetons le visa sur place, 61 €/personne, donc 122€ pour nous deux, et si on n’a pas l’appoint , on vous redonne la monnaie en euro!!
*(2) avec Daniel, chauffeur de taxi recommandé par Elisabeth’ qui nous change nos euros à un cours très avantageux et nous aide pour obtenir une carte sim à Ethiotelecom et une recharge… il faut attendre 1 à 2 jours avant activation de la carte sim
*(3) le guide très compétent parlant un anglais parfait: Dr. Dereje Sahile; mobile +251-911-762-305
Poster un Commentaire