Bolivie

Partagez, share it

AMERIQUE DU SUD/SUDAMERIKA REISE 30/03/2012 – 03/07/2012

France>Argentine du nord > Bolivie > Pérou > Chili>Argentine<Uruguay>Argentine>France

Résultat de recherche d'images pour "bolivie carte géographique"

N°1/ De SUCRE, Bolivie, LE  28/04/2012

nous quittons l’Argentine et passons en Bolivie – rien de ce que l’on avait pu nous dire ne s’avère vrai : un passage sans attente et  sans difficultés  à la frontière !

 

Une seconde étape de notre voyage commence alors : nous filons à Tupiza, petite ville bolivienne à une centaine de kilomètres de la frontière (Vilazon) !  une jolie petite ville à 2950m, des gens très ouverts et hospitaliers ( bons contacts !) ; nous nous mettons à la recherche d’une agence fiable pour faire le « fameux » tour sud-lipez/Salar… et bientôt concluons avec « Oscar » !!

 

Nous ferons donc un tour de 4 jours/3nuits en jeep avec 2 gentilles brésiliennes,Julia et Fernanda de Rio, notre cuisinière, Anselma, et notre chauffeur, Franco, « quechua » ! un voyage inoubliable à travers les Andes, au milieu du désert, au pied de volcans aux sommets enneigés, devant des lagunes blanche, verte ou « collorada » (rouge, ocre, verte..)  remplies de flamants roses , des formes géologiques extraordinaires,  ou du désert de sable  nous rappelant le Hamada marocain….. et de part et d’autre  de tout petits hameaux des troupeaux de lamas, avec des villageois vivant  du travail dans les mines, ou de l’élevage de lamas, trois jours de rêve, nous faisant oublier le froid, car ici c’est la Sibérie de l’Amérique du Sud !!!!et le soir des myriades d’étoiles…le dernier jour, ce fut la découverte d’un Salar immense, dont nous n’avons pu découvrir qu’une partie (trop d’eau rendant  sa traversée dangereuse…) : un Salar….que du blanc, du blanc et encore du blanc ! cela nous a rappelé l’immensité d’un champ de neige ; nous y avons vécu le lever de soleil, découvert un « hôtel de sel », rien d’extraordinaire, mais certains touristes aiment !!!  puis sommes rentrés à Uyuni en passant par un cimetière de trains ( assez tristounet de voir ces vieilles carcasses abandonnées, le Salar ne rapporte plus assez !!)

et dans la foulée sommes partis à

Potosi, cette ex-« grande et riche ville », (avec sa mine d’argent), la plus haute ville du monde (4060m), de plus de 100 000hab ; il y fait bien froid (encore une fois merci Did pour ton Odlo !!)- finalement elle a un certain charme, nous y rencontrons 4 français avec qui nous sympathisons… ; et naturellement visitons son incontournable « casa de la moneda » (qui a fonctionné jusqu’en 1951 !!),son couvent carmélite (la deuxième fille de l’aristocratie y entrait pour la vie à 15 ans et y mourait…), sa cathédrale (les indigènes sont très catholiques !! mais gardent leur propre religion en parallèle !!),etc.. mais Hartmut étant claustrophobe nous ne descendrons dans les mines , d’ailleurs pourquoi aller voir Germinal-on live, car les mines fonctionnent encore ?

Nous quittons cet endroit glacial pour descendre sur la ville blanche Sucre, qui doit son nom à un lieutenant de Bolivar ( d’où le nom de Bolivie), à l’origine de l’indépendance du pays (anciennement  Pérou du nord) ! Comme vous le voyez sommes enchantés du pays et de ses habitants , un peuple adorable, qui aime la vie …. et les manifestations… en effet nous les voyons très vite dans la rue, dès que le gouvernement décide quelque chose qui ne leur convient pas !!!

Demain au programme un marché indien, Tarabuco !

Pour voir les photos  vous pouvez cliquer sur ce lien ou le copier dans votre navigateur

https://picasaweb.google.com/106832828383524913477/TILCARAArgentineASalarBolivie?authkey=Gv1sRgCPPeqOj1ouziwQE

j’attends une connexion plus rapide pour mettre les photos sur le blog

A vous tous en vacances ou au boulot, nos affectueuses pensées et comme déjà dit, nous nous réjouissons de vous lire et d’avoir de vos nouvelles !

Gros bisous à tous

Artégine

 

N°2/La Paz, le 11/05/2012 : de Sucre à Copacabana

Chers enfants, chers amis,

C’est de La Paz, capitale d’une Bolivie en ébullition, que nous venons à nouveau vous donner quelques nouvelles.

A Sucre nous sommes finalement restés 5 jours ; la ville et ses environs  avaient tant à offrir :non seulement Sucre, la Blanche, (toute la ville éclate d’une blancheur étincelante) nous propose ses musées, archéologique, ethnographique, sa « Casa de la Libertad », etc…tous aussi riches les uns que les autres, nous révélant l’histoire non seulement de la ville,  ancienne capitale, mais de toute une région ; mais aussi moult   excursions : comme celle  à Tarabuco, un village adorable, célèbre pour son marché particulièrement typique, où les Indiens des environs , vêtus de leur pancho rouge et noir, affluent avec leurs marchandises de toute sorte ; ou celle dans  les villages Jalq’a, en compagnie de Claire et Benoit, et de notre guide musicien David : magnifiques paysages au pied de la Cordillère de los Frailes, et super rando (chemin inca) à travers une chaine de montagnes striées d’ocre et vert dominé par le cratère de Maragna et ses formes bizarres…

Puis nous quittons des habitudes naissantes pour continuer notre chemin vers Cochabamba, pas pour cette grande ville en soi, mais pour continuer vers le Parc Régional  de Toro Toro. Une petite aventure nous y attendait, un bus de nuit, arrivant à 1 heure du mat’ dans un village tout endormi, aux hotels complets….finalement nous passerons une nuit dans la même chambre que les propriètaires d’une auberge de jeunesse ! Le Parc  offre quelques randos spectaculaires – journées partagées avec des étudiants boliviens , et une visite de grotte tout aussi exceptionnelle – véritable expérience de spéléologue, qu’Hartmut maitrisera parfaitement, il n’est plus claustrophobe !!!- tout aussi grandiose la descente dans un canyon !

Les évènements socio-politiques boliviens vont nous faire changer nos plans : nous serons obligés de prendre un avion pour rejoindre La Paz – il n’y a plus de bus qui s’y rend, et les routes sont bloquées !!!- un vol de 30mm,  magnifique au-dessus des Andes  nous conduit à cette capitale en ébullition, faute de moyens de transport (tous en grève) nous serons  obligés de descendre de « l’Alto »(4060m) au centre (3650) à pied (7km) avec nos sacs….les feuilles de coca ont bien aidé !!!! pourtant , et malgré tous ces incidents, la ville est fascinante : un mélange hétéroclite de vielles bâtisses coloniales et de gratte-ciel à l’américaine, des rues grouillantes de monde, mais des gens aimables et souriants ; les manifs quotidiennes, de plus en plus violentes, vont contribuer à nous faire quitter la ville, que nous avons eu le temps de bien arpenter « de haut en bas » ( qu’est-ce que ça grimpe !! et le souffle n’est pas toujours là !!) et d’y admirer ses musées, particulièrement un musée de musique à faire rêver tous les musiciens !!!– une magnifique excursion dans le monde précolombien à  Tiwanaku ( grande civilisation pré-inca), tout comme celle dans « la valle de la luna », un canyon avec nombreuses « cheminées de fées »…..

 

Copacabana, le 15 mai

A 3860m et baigné par le lac Titicaca ,Copacabana est  un lieu de villégiature, a  une plage – mais pas celle de Rio !!-ce fut  un  lieu de pèlerinage  de l’Empire inca, et cela se comprend facilement vu la beauté du site, entouré  de sommets enneigés de plus de 6000m ! un beau trek de 3 jours sur l’Isla del Sol, une perle du lac, avec des sommets à plus de 4000m, et des vues époustouflantes  sur les montagnes environnantes, sur le Pérou et sur le lac caractérisé par ce bleu si intense- 3 jours de bonheur, avec des grandes pensées « aux népalais »…..Demain soir quittons avec nostalgie la Bolivie pour le Pérou, Cusco et son fameux Machu  Picchu !!!

Oui,  vous voyez, tout continue d’aller pour le mieux pour nous, si ce n’est que  le temps passe trop vite !

A vous tous, toutes nos pensées affectueuses  de ce beau pays si chaleureux (même si les températures sont bien fraiches le soir !)

Sommes toujours heureux d’avoir de vos nouvelles….

Gros bisous

Artegine

Images liées:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.