Ethiopie 5: À la rencontre de quelques tribus du sud-est de l’Éthiopie

Partagez, share it

mercredi 14 novembre
un minibus bondé nous emmène à KONSO (1650m) très très lentement. On vient ici pour decouvrir la culture du peuple Konso, (villages, autour de la ville, avec murs en pierre , cultures en terrasses et surtout ses traditions de waga – totems funeraires -). Nous irons voir le petit musée en haut de la ville, qui donne de très bonnes explications sur la culture konso, et présente une très belle collection de waga, des sculptures en bois façonnées en l’honneur des guerriers après leur mort.

Nous n’aurons pas le temps de visiter un village (visite guidée obligatoire ). Nous prendrons un second minibus , beaucoup plus rapide, pour rejoindre JINKA.
A notre grande surprise tous les hôtels sont  » full », « the high saison »…nous dit on avec le sourire! Nous cherchons un bon bout de temps avant de tomber sur une petite Pension (Hayat pension), une chambre avec un lit et une chaise et une douche froide pour 300 birrs – on ne négocie pas, heureux d’avoir trouvé un lit pour les 2 nuits à venir.

Le lendemain nous allons faire un tour au marché quotidien de Jinka….aucune sollicitation de personne.

Ensuite nous prenons un minibus pour KEY AFAR , le fameux marché du jeudi qui draine les Bannas, Hamers et Tsemays . On nous dit (et est écrit dans tous les guides) qu’un guide ( 300 birrs ) est nécessaire/obligatoire. …Il n’en est rien!!!! Nous pouvons nous promener à notre guise, parler avec les autochtones ( rare, ils ne parlent pas l’anglais!!)…et prendre des photos .

Un marché à ambiance très africaine, les tribus du sud ont souvent une peau d’ébène . On y vend de tout, des légumes aux étoffes, en passant par les bijoux, le miel, des ustensiles en plastique, des poules, des chèvres ……..un marché bien riche en couleurs, qui fera parti des souvenirs inoubliables.

les Hamer sont les plus nombreux (45 600), ils cultivent le sorgho, les légumes, le millet et le coton , élèvent bovins et chèvres et produisent du miel. Ils sont reconnaissables à leur coiffure.

 

 

 

 

 

 

les Hamer sont aussi des experts dans les « bijoux » (ou parure)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Banna (27 000), qui vivent dans le secteur de Key Afar, pratiquent aussi l’agriculture, et la chasse à titre de complément; culturellement parlant ils sont très proches des Hamer; il est difficile de les différencier

 

 

 

 

 

 

Là aussi dépaysement garanti.

Nous n’irons pas visiter un village Mursi – qui vivent principalement de l’élevage, et surtout dont les femmes pratiquent les fameux disques labiaux (les femmes à plateau ), par souci d’ éthique de ne pas soutenir ce « zoo humain ».
Nous rentrons par un minibus à JINKA et allons compléter nos connaissances de la vie dans les tribus dans le South Omo Museum, très instructif.

vendredi, 16 novembre 2018
Retour à Addis-Abeba en 2 jours. Arrêt à Arba Minch, où nous retrouvons notre nouvel ami-guide Nairobi  pour passer la soirée  ensemble

Images liées:

2 Comments

  1. Merci Régine et Hartmut !!!!
    Nous suivons votre voyage avec intérêt, et pensons bien à vous ….
    Le dépaysement est garanti !!
    Ici, nous sommes au feu de bois, car il gèle !!!
    Profitez encore, et au plaisir de vous lire.
    Bises.
    Michel et Agnès.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.