Dimanche 11 novembre 2018
Le dimanche pas de bus direct pour ARBA MINCH ! !!Devrons changer à Sodo, en 5h nous atteignons ARBA MINCH . Comme toujours sommes les seuls farenji ( expressions pour étrangers blancs, donc riches!! et pour info, l’origine de ce mot vient du mot » Français ») dans le bus, et un gentil monsieur nous ramène nos sacs de la soute, car ils peuvent disparaître en route! Merci pour ce bon conseil! ( la disparition de la polaire de hartmut a servi de leçon )
le « tourist hôtel « complet comme souvent parait-il, (à cause des groupes de voyage organisé )..nous descendons au » kayiro hôtel », juste en face, un peu moins chic mais moins cher et bon accueil.
Nairobi,
notre futur guide nous a été conseillé par un jeune prof d’anglais éthiopien rencontré dans le bus. …nous allons boire un café ensemble et concluons nos 2 prochaines journées avec lui.
En fin de journée il nous emmène tout d’abord dans sa famille, qui vit plus que très simplement sans eau ni électricité,
puis faire un tour dans le marché local, Hartmut y fera une partie de baby foot. Une véritable aventure dans laquelle nous ne nous serions jamais lancés sans lui…..nous allons dîner local avec lui, un « tips »(viande hachée épicée ) sur une « injira « (fameuse galette faite à partir du tef- céréale éthiopienne- au goût acidulé, aliment national et base de tous les repas) puis nous donnons rendez vous au lendemain.
lundi 12 nov. 2018
Très ponctuel, Nairobi sera là à 8heures (2 h heure éthiopienne ! !!). Avec son ami Atze, étudiant, chauffeur de bajaj ( tuc tuc éthiopien ), nous allons au Parc National Nechisar ( entrée 100birr/pers et 100 birr pour un militaire armé nous accompagnant); en levant les yeux nous découvrons une colonie de singes à longues queues blanches, les colobus, au croisement d’un chemin des babouins et de nombreux oiseaux.
La visite de l’ancienne école primaire de Nairobi sera un point fort de la journée : 4500 élèves pour 90 prof. !!Le calcul est vite fait, une moyenne de plus de 53 bambins par classe….et pourtant on pouvait entendre les mouches voler quand nous sommes passés. ..une distribution de stylos comblèrent les enfants de joie .
petite balade le long du fleuve: on s’y lave nu, ( homme, femme et enfant), on y lave le linge, on y pêche, les enfants y jouent…des rives pleines de vie, et pour nous avec un moment de partage lors de la lecture d’un H.Tullé avec ces enfants qui ne cherchent qu à apprendre.
Nous finirons la journée découverte de la ville (aussi ses bars) et ses environs (points de vue sur le lac), dans la famille de Nairobi qui nous invite à dîner.
Mardi 13 nov
Aujourd’hui nous partons à la rencontre des Dorzé. Le bajaj revenant trop cher, prenons le bus. (25birr/pers soit 0,80 euro). La communauté Dorze habite à quelques 25/30 km de Arba Minch, dans les montagnes, 3000m, il y fait beaucoup plus frais.
Les Dorze vivent dans d’impressionnantes maisons traditionnelles ( bambou et feuille d’enset) forme de tête d éléphant, jusqu’à 6m de haut. Nous aurons l’occasion d’en visiter une.
Le marché de Chencha sera notre premier véritable dépaysement, un marché hors du commun où seulement des femmes, assises à même la terre, vendent des produits les plus divers : du coton, des bancs en bois, de la poterie, des légumes (mais très peu de fruits) ….nous sommes les seuls farenji, et accueillis avec le sourire….si nous ne faisons pas de photos de façon ostentatoire ! !!Nous ne sommes pas en Asie, les Éthiopiens n’aiment pas se faire photographier – ou contre quelques birrs!! un marché (le mardi seulement) à ne pas manquer!!! dépaysement garanti.
Nous ne pouvons que recommander Nairobi, ce jeune homme instruit (études d’anthropologie ), parlant l’anglais qui sait et ressent ce que le visiteur de son pays attend et veut voir, à un prix juste. C’est un ancien footballeur, de 28 ans, né à Arba Minch, qui a pas mal voyagé dans son pays grâce au football. C’est un homme très droit avec des valeurs, le distinguant ainsi nettement des personnes qui se sont inventés guides et qui ne cherchent qu’à alléger le touristes et d’en tirer un maximum d’argent.
Contact: Nairobi, Arba Minch….tout le monde le connaît
phone: +251953746706
Mail: nairobiborena@rocket mail. com
Bonjour et merci pour la découverte de ce pays. Les photos sont superbes. Les singes à grandes queues blanches sont surprenants. La rencontre avec les enfants dans l’école devait être très sympa. Bonne suite de voyage et à bientôt . BIzz Marcel et Yveline
Toujours très intéressée par les récits de vos voyages, si votre devise ‘no risk no fun’ n’est pas la mienne, lire vos aventures est vraiment ‘fun’. Merci de ces partages. Bien cordialement, Danielle
Quel beau voyage à travers texte et photos! Continuez de nous faire nous évader !
Merci pour votre récit qui permet d’imaginer un peu l’ambiance et vos émotions… Profitez bien, je vous envie… Grosses bises